Lancement du livre, Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue

Lancement du livre

Contes, légendes et récits de l’A-T, Mardi le 20 mars, 19h00, Entrée libre!!!

 

 

 

Trois-Pistoles, 2011 – Victor-Lévy Beaulieu, directeur des Éditions Trois-Pistoles, est heureux d’annoncer la parution de Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue (542 pages), le dixième titre de la collection Contes, légendes et récits du Québec et d’ailleurs.

L’auteur Denis Cloutier, formule ainsi sa démarche: « La littérature est mythologie, appartenance, identité; je souhaite que cette compilation de textes connus, méconnus ou inédits rende bien compte de ce que nous étions et de ce que nous sommes devenus. »

 

C’est un ouvrage de mémoire et de célébration! D.C.

Première véritable anthologie littéraire de la région, cet ouvrage vous apprendra tout de l’origine du froid et de la mort du lynx. Et si Dieu est partout, vous allez découvrir que le diable est ailleurs… Tout ça et encore plus à travers les textes des Denys Chabot, Serge Bouchard, Richard Desjardins, Louis Hamelin, Yves Beauchemin, Gabrielle Roy et Raôul Duguay, pour ne nommer que ceux-là.

Fin connaisseur de l’histoire littéraire de cette immense contrée « où l’orignal broute les nymphéas », Denis Cloutier nous offre une Abitibi-Témiscamingue depuis longtemps débarrassée de son manteau glaciaire, l’essouchée (les premières occupations de la terre) comme celle « d’en-d’ssour » (les mines, la ruée vers les métaux).

www.abitibiexpress.ca/La-region-vue-par-ceux-d’ici-et-d’ailleurs
 

La première partie, « Un pays aux confins de l’histoire », propose en guise d’introduction au territoire Où l’orignal broute les nymphéas, un texte de Denys Chabot, suivi de cinq chapitres qui sont autant de fenêtres ouvertes sur la réalité régionale : le pays premier, le pays traversé, le pays rêvé, le pays troué et le pays des poètes.

La deuxième partie, « Contes et racontages », regroupe une quarantaine de textes d’auteurs qui ont été fascinés, inspirés ou tourmentés par l’Abitibi-Témiscamingue, ce pays à la fois « western catholique » et « Klondike québécois ».

Contes, légendes et récits de l’Abitibi-Témiscamingue est en quelque sorte la première anthologie littéraire de la région. L’auteur, Denis Cloutier, formule ainsi sa démarche : « La littérature est mythologie, appartenance, identité ; je souhaite que cette compilation de textes connus, méconnus ou inédits rende bien compte de ce que nous étions et de ce que nous sommes devenus. »

Autre lancement en région /JEUDI LE 22 MARS À 17H À LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE VAL-D’OR.

livre/contes-legendes-et-recits-d-abitibi-temiscamingue-cloutier-denis
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s