Exposition « Territoire illimité »

Exposition « Territoire illimité »

Jocelyne Caron Françoise Côté

Du 25 novembre au 14 décembre 2012

Vernissage dimanche le 25 novembre, 5 à 7

 

Jocelyne Caron/ L’Abitibi-Témiscamingue est un milieu propice à la contemplation et à la création. Mon défi a été celui de rendre cette nature parfois sauvage et sans intérêt pour certain, à une composition poétique. Pour y arriver, je travaille par empâtement la cire et je gratte à la spatule à la recherche de formes, d’une histoire qui habite l’œuvre.  Dans ma création, je m’échappe de la réalité pour aller ailleurs dans mon imaginaire. En fait c’est à ce moment que la magie opère. Elle naît du chaos de mes émotions, alors j’accueille ces petites formes humaines qui viennent habiter l’œuvre.

Françoise Côté/ Au moyen de formes organiques et géométriques et par la stricte utilisation de couleurs primaires et secondaires et parfois de couleurs plus nuancées, les œuvres picturales de Françoise Côté synthétisent le paysage en rendant visibles ses aspects imperceptibles. Au sein de ses œuvres d’apparence rationnelle et travaillées en transparence s’articulent des effets d’instantanéité qui rappellent le caractère transitoire de la nature. Dans un rapport d’opposition, l’artiste intègre par endroit le géométrique et l’approximatif, le modelé et l’aplat ainsi que la charge des couleurs, l’économie des formes et du motif. Ces fragments ou ces effets de perception de paysage s’offrent dans un esprit contemplatif où l’architecture naturelle échappe à la connaissance.

Laisser un commentaire

