Exposition « Enfants d’Afrique », photos, Toumani Kouyaté

afficheExpoToumfinalExposition

« Enfants d’Afrique »

photos, Toumani Kouyaté

Du dimanche 3 au 23 février 2013

Vernissage Mardi le 5 février, 5@7

Toumani Kouyaté/ Ma Démarche Artistique de photographe

« Toi enfant : de ton regard profond et sur ton sourire fin et lumineux, je m’inspire et nourrit l’oisiveté de mes désirs d’adulte ; Sincérité- vérité-joies et tristesses- espoirs et de-espoirs…» T.K.

Toumani Kouyaté/ Né dans une société Africaine d’où la vie au quotidien est une succession de performances de photographie indissociable aux rites et aux mœurs. Dans cette société où la liberté est d’abords subordonnée à l’acceptation et à la libération d’expression dans toutes ses formes et en tout lieu, d’où communiquer passe par le regard des autres, aussi l’exhibition du silence qui sans exagération en dis souvent trop, surtout sans Tabou, mais une inscription de soit s’impose… Mieux on observe, mieux on coordonne ses expressions, avec une valorisation de ses formes imaginaires. On est en permanence en poésie avec son environnement, lecture faite par les gestes, les démarches, le parfum, les parures….

Artistes multidisciplinaires, depuis son enfance, Toumani Kouyaté est habité par des mots tels que : être-liberté-expressions-provocations-changement-regards-paroles-murmures-lumières-ombres-clarté-visuels-silence-espace-vie-néant-couleurs-mixités-partage-mémoires… 

De chacun de ces mots, Il puise son inspiration pour peindre, pour écrire, pour chanter, pour photographier, pour ses performances artistiques.

Concept /

« J’interprète les personnes de tout âge qui répondent à  mon appel de participation. » T.K.

Il  lance un appel à participation à des femmes, à des hommes et à des enfants, toutes appartenances sociales pour participer bénévolement à la performance photographique intitulé «  je suis, et toi ? ». Il conçoit un espace expérimental, il développe le geste, la poésie, le décalage, avec l’ensemble des participants comme des éléments constitutifs de cette unique expérience publique.

DANS L’ENFANCE

« Oserais-je poser devant une camera? » T.K.

Qui à son enfance ne s’est pas un jour posé la question? Pourquoi est-ce qu’un enfant  s’aventure à poser devant une camera, ou à se faire dessiner, peindre et photographier ?…

Dans sa vision psycho-philosophique, la photographie d’un enfant est soit une expression de liberté ou une expression de protection, mais reste un miroir pour celui qui la regarde avec poésie ou questionnement sur sa personne.

Pourquoi la photographie des enfants?

En quête de réponses, il dit ne pas savoir de quelles questions, cette performance photographique au fil du temps lui réveillait des sensations, dont devant chaque image la lecture lui semblait interminable. Aussi, ces images l’ont renvoyé dans son enfance avec beaucoup de demande de réflexion sur les réalités de vie des enfants de chez lui, autant il regarde ces photos avec frisson, autant il les regarde avec amour et fierté d’être dans ce monde sur cette terre…Voilà aussi des raisons de vouloir partager ces images en exposition.

Peut-être parce qu’elle en appelle à la rencontre avec un autre individu qui nous fait face sans tous les masques et apparats, lesquels créent un réconfort entre les personnes. Nous sommes loin de la position de l’observateur anonyme qui est témoin d’une scène figée sur laquelle il peut projeter son imagination.

Il rappelle pour ne pas oublier la raison d’être de l’art, que toute personne est un poème et un univers en elle-même. Toute incarnation photographique est un chant d’amour universel, l’histoire épique de plusieurs générations, un roman d’aventure. Toute représentation de l’image photographique, vaut mille mots pour peu qu’on sache s’arrêter et l’écouter en silence, sans aucune idée préconçue.

PROPOS

Il  crée des performances photographiques. Il utilise l’image fixe ou en mouvement, pour mettre en scène des expressions profondes non extériorisées des hommes, des femmes et des enfants, modèles non professionnels, parents, amis, inconnus, complices, dans différents espaces domestiques ou dans toute sorte de paysages. Il montre des personnes qu’il a  rencontrées dans diverses circonstances (par hasard dans des lieux publics, chez des amis, dans des expositions, au théâtre ou par le truchement d’une annonce passée dans le journal) et qu’il fait poser en tant que modèles dans leurs lieux de vie, leurs lieux de travail , ou bien dans un paysage : Durant l’action, il guide, il participe, il  photographie, il filme, il est suis avec ses acteurs.

 « Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain… » T.K.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s