Exposition, 8 années de photographie

Affiche-du-vernissage----copieJoël Bourgoin

8 années de photographie

Exposition du 2 au 22 mars 2014

 

Vernissage le dimanche 2 mars 5@7

joelJoël Bourgoin/ Photographe Professionnel / Originaire de Chibougamau, il passe toute sa jeunesse ainsi que son adolescence à Rouyn-Noranda. En 2006, il se procure un Canon Rebel EOS XSI. Il réalise alors les bienfaits de l’arrivé du numérique. En 2011, il poursuit une formation au Collège Marsan en photographie commerciale. Photographe professionnel basé à Rouyn-Noranda depuis Juillet 2012, spécialiste du portrait en noir et blanc, du portrait artistique en lumière naturelle et avec flash, il a su toucher des cœurs par ses portraits et redonner de l’estime de soie à plusieurs femmes de la région. Son principal site Web a été vue plus de 25 000 fois et il se classe parmi les sites Web en Abitibi les plus fréquenté. Ses images s’adressent à tous et à toutes, sans différence à l’égard de votre âge, votre poids, votre taille ou pour certaines de vos particularités physiques. Photographe accompli, 2014 – 2015 sera une année stratégique, car il vit avec le désir de créer son propre studio de photographie. Un concept différent et un service  exemplaire.

 

Explorer la notion de chef-d’œuvre appliquée à un médium aussi foisonnant et divers que la photographie, tel est le propos de cette exposition qui dévoile cent images issues de la banque d’images, de plus 65,000 mille clichés que possède Joël Bourgoin. Choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage ou leur provenance, ces pièces composent un parcours où dans un monde spirituel, les grands noms de la photographie du XIXe et XXIe siècles, côtoient un être anonyme. Choisir parmi les trésors photographiques que conserve Joël Bourgoin, est un exercice difficile auquel il se prête avec bonheur.

Photographies d’art, documentaires et de théâtre, aucun autre photographe ne rassemble une telle variété photographique jusqu’à ce jour. Les cent photographies exposées questionnent le concept de chef-d’œuvre, quelle photographie peut prétendre accéder à ce statut ? Une grande image d’un grand créateur artistique. Portraits, paysages, nus, reportage et publicité, tous les genres sont représentés à travers le regard d’un grand anonyme du présent siècle, des photographies anonymes ou d’autres, plus étonnantes encore.

La beauté formelle et la qualité du tirage toujours exceptionnelle font l’intérêt des photographies exposées, de même que leur mode d’entrer dans ce printemps 2014. Le parcours de l’exposition se déroule d’image en image au fil de rapprochements et de correspondances esthétiques et formelles. Ni chronologique ni thématique, la déambulation s’ouvre ainsi sur l’essai d’autoportrait.

Joël est également auteur de plusieurs articles sur la photographie, mis en ligne sur son site Web et sur plusieurs autres Blogs sur la photographie. Il est également un très bon enseignant, calme et patient. Il donne de la formation photo à tout individu désireux de passer à une étape supérieure.

« Je ne vends pas une image, mais bien ce que l’image représente. » J. B.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s