Exposition, Émilie B. Côté

affiche-Émilie-bExposition

Émilie B. Côté

Du 9 février au 1 mars 2014

 

Vernissage le dimanche 9 février, 5@7

8.jpg_effectedDÉMARCHE – ÉMILIE B.CÔTÉ / Dans ses projets bidimensionnels, son travail se définit par l’ajout d’éléments sculpturaux qu’elle fais communiquer entre eux dans un espace intemporel, comme une pause sur un moment. De la cire qui fond, des pages de livre qui brûlent, un cadre éclaté que l’on met sur pause pendant qu’il explose.

Elle détruit, reconstruit, donne un sens, une sensibilité. Chaque objet devient dénudé de sa fonction première, nous révélant un aspect de ses caractéristiques jusqu’à maintenant inédites, et c’est à cet instant que l’objet dégage un message nouveau, une sensibilité intrinsèque.

Depuis ses débuts en arts visuels, Émilie a toujours été attirée par les matières brutes et ces objets qui dégagent une poésie visuelle, meublant notre quotidien silencieusement. Elle les transforme, les dénature, pour les faire parler, leur faire signifier quelque chose de différent que ce que nous avons toujours connu.

Elle y ajoute des portraits, des éléments figuratifs, des symboles qui suggèrent une histoire, une mémoire, une interprétation libre de sens. Le bois, le plâtre, la cire, toutes des matières brutes avec lesquelles elle joue, sans camouflage, révélant leurs spécificités, leur authenticité.

« C’est une rencontre du brut et du doux à la fois, de l’objet éclaté mais du portrait révélateur, de la cire qui fond mais de la douce dentelle, du dessin et de la sculpture qui cohabitent dans un espace statique. »

C’est un univers d’antipodes qui se côtoient pour créer l’émotion, susciter des sensations ou des réactions dans l’univers des souvenirs, laissant ainsi le spectateur s’approprier le message rendu par rapport à son propre bagage.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s