Exposition Contraste, Alexe G. Séguin-Carrier

affiche-Alexe-Séguin-2014Exposition Contraste

Alexe G. Séguin-Carrier

Du 4 au 24 mai 2014

Entrée libre!!!

Vernissage dimanche le 4 mai, 5@7

 

Parcours / Après un DEC en Arts visuels au Cégep de Rouyn-Noranda, Alexe quitte son Abitibi natal pour un exil de 4 ans, obligé mais agréable, à Montréal. Grâce au destin, à la chance, ou à un concours de circonstances heureux, elle revient s’établir en région en 2009, à la fin de son parcours universitaire en design industriel à l’UdeM. Après une collaboration colorée et stimulante de quelques mois avec le Cirque du Soleil, qui chapeautait son projet de fin d’études, on lui offre un emploi dans son domaine à Rouyn-Noranda (surprise!) Elle exerce depuis ce temps, son travail de designer chez Accès Industriel à plein temps, et celui d’artiste amateur à temps partiel parmi les siens, chez elle, en Abitibi-Témiscamingue…

 

Contraste / Description de l’exposition / Pour cette 2ème exposition, j’ai choisi de me contraindre formellement d’abord à l’utilisation de noir sur canevas blanc. Que ce soit à l’encre ou à la peinture, je tente de maintenir un équilibre visuel entre les éléments qui composent les œuvres. Je passe du noir et blanc à la couleur, de la finesse du crayon au geste maladroit de la peinture coulée. C’est l’expression d’un propos confus qui projette l’équilibre. En continuité avec ma première présence sur les murs du Cabaret, je laisse le loisir aux autres d’interpréter ce que mon expression formelle exprime…

Démarche / Pour maintenir ma fibre artistique en vie,  je me lance des défis créatifs de natures diverses, que ce soit en graphisme, en aménagement, en sculpture, en dessin ou en peinture. Les couleurs, les matériaux et l’espace me stimulent et me passionnent. J’aime le beau, l’harmonieux et la simplicité des propos. J’aime les gens qui aiment, peu importe le motif ou l’argumentaire. J’aime quand je provoque et suscite une réaction positive. Je suis donc à l’écoute de ce que les gens me disent, et de l’environnement avec lequel je travaille. Je fonctionne sous pression, sous celle que je m’inflige de toujours répondre à la demande, à la commande, à la contrainte. Je recherche avant toutes choses l’équilibre. Celui entre ma conscience de la réalité et mon imaginaire, celui entre la conformité et la différence, celui entre l’originalité et l’amour du cliché. Je cherche sans cesse l’équilibre entre ce besoin vital de développer mon identité et celui d’être aimé des autres, de ceux que j’aime. Dans l’ensemble, je m’exprime pour me satisfaire du regard des autres face à ma vision des objets, des gens et de mon environnement.

www.cabaretdeladernierechance.wordpress.com/exposition-hasard-de-circonstance

Laisser un commentaire

