Exposition Anthropies, Sébastien Ouellette

affiche-Sébastien-Ouelette-2014Exposition « Anthropies »

par Sébastien Ouellette

Du 17 août au 6 septembre 2014

Entrée libre!!!

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERASÉBASTIEN OUELLETTE/DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mon travail en art est intimement lié à mon parcours en anthropologie. À travers mes œuvres, j’explore la nature humaine, tant sur le plan biologique que philosophique. Je questionne cette condition, ses déterminations et ses possibles faces aux enjeux qui occupent les sociétés contemporaines. Je puise dans l’actualité, la science et la culture l’inspiration pour mes pièces qui prennent souvent la forme de scènes où nos origines lointaines sont mises en relation avec la civilisation actuelle. Par le biais de ce rapprochement, je tente d’apporter une perspective anthropologique à la perception et à l’analyse des phénomènes qui caractérisent notre mode de vie en société. En peinture comme en sculpture, la figure humaine occupe une place centrale dans mes compositions. Sous une forme réaliste ou épurée, je cherche constamment à inscrire celle-ci et son mouvement dans la matière.

Anthropies, Description

Anthropies propose un voyage au cœur des origines de notre conscience. Dérivé du principe « anthropique », le terme désigne ce qui est relatif à l’être humain, à sa présence dans le monde. À partir du moment où l’univers engendre une espèce consciente de sa propre existence, cette espèce se retrouve face à une multitude de choix déterminants en regard de sa destinée et celle des autres formes de vie avec lesquelles elle partage son environnement. Ultimement, cette conscience et les savoirs qui en découlent conféreront à l’être en question le pouvoir d’annihiler ce milieu et par le fait même de provoquer son autodestruction. Comment l’être humain intègre-il cette science et l’immense responsabilité qu’elle suppose? C’est le questionnement qu’aborde l’exposition Anthropies à travers une série de rencontres picturales entre nos ancêtres lointains et la civilisation issue de leur présence sur Terre.

Pour en savoir plus:
Facebook/sebastien.ouellette.73

Laisser un commentaire

