Exposition « L’Univers des grandes légendes Québécoises », Christian Paquette

Expositionaffiche-Christian-Paquette-1-2014

L’Univers des grandes légendes Québécoises

Christian Paquette

Du 7 au 27 Septembre 2014

Vernissage: dimanche le 7 Septembre, 5@7

Photo profile d'artisteAu terme de 5 années de recherche et de développement, j’ai mis au point un moyen d’expression innovateur qui m’est propre. Communément appelée bas relief, ma technique de travail est plutôt un carrefour où se rencontre la sculpture, la gravure, la photographie et les nouvelles technologies. Afin de procurer une texture et un contraste de couleurs aux gravures, un laminage de différentes essences de bois est requis. Une huile danoise naturelle rehausse le grain et accentue l’écart de couleurs. Pour la réalisation de mes oeuvres, je mets à contribution plusieurs champs de compétences. Que se soit l’informatique pour la ¨vectoriellisation¨ d’images en gravures, l’ébénisterie pour le montage des structures et mon sens artistique pour la fusion harmonieuse des différents éléments.

 

Pour la première fois en sol Abitibien, l’artiste Christian Paquette présente son exposition l’Univers des grandes légendes québécoises. Elle regroupe une dizaine de tableaux panoramiques ayant une uniformité au niveau de la présentation afin de laisser le point de mire sur son contenu. Dès le premier regard, le visiteur est transporté dans une représentation non conventionnel des grandes légendes québécoises. 

La curiosité face à la technique de travail employée invite celui-ci à se rapprocher et même de toucher.  Avec cette proximité, la mémoire fait surgir des comptes et des histoires qui au fil des années ont été modelé aux couleurs de son interprète.  Au final le spectateur se laisse prendre au jeu de vouloir à son tour être un conteur de légendes.

« Mon désire pour l’avenir est de faire la découverte de lieux abandonnés, de gens que l’on croise seulement du regard et de situations de la vie que l’on veut oublier me raconter une histoire pour faire surgir une oeuvre qui au final nous fera prendre conscience de leurs existences. »

http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/2300/l-univers-des-grandes-legendes-quebecoises

Dans une deuxième partie, Christian Paquette nous présente une série de cinq tableaux qui ont été réalisé avec la collaboration d’un artiste autochtone du Témiscamingue. M. Frank Polson a produit des croquis qui ont été utilisé comme source d’inspiration pour la réalisation des œuvres et au montage des structures. Cette collaboration est vue comme une ouverture culturelle et une complémentarité artistique de la part des deux artistes.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s