Spectacle Klô Pelgag

affiche Cécile Doo Kingué 2015Spectacle Klô Pelgag

Vendredi 16 décembre, 21h00

Billet: 25$

 

Klô Pelgag : chant, piano, guitare / Charles Duquette : batterie / Lana Tomlin : violon alto / Fany Fresard : violon / Marianne Houle : violoncelle, chant / François Zaïdan : basse, clavier, charango, guitare

Un terrain de jeu qui se donne des airs d’arène, dans laquelle elle mène les troupes vers l’improbable. Un désir tout sauf logique, de se surpasser dans la foudre et la frénésie, sans se juger soi-même. Et si la proposition peut sembler invraisemblable, la résultante fait toujours mouche. La démesure n’a alors d’égale que la beauté et la poésie qui se déploient sous notre regard, pris à témoin devant cette fresque musicale, à mi-chemin entre fanfare et symphonie. C’est dans tout cet espace, cette zone obscure mais fissurée de jets que la fougue et les délires de Klô Pelgag prennent tout leur sens comme en témoignent les 13 chansons de son nouvel album L’Étoile thoracique (2016), fresque déliée sur laquelle l’artiste se donne des airs de concerto aux contours arachnéens.

Événement Facebook:  https://www.facebook.com/events/694606404039170/

 

Depuis son entrée en scène en 2009, Klô Pelgag s’impose comme une sibylline bouffée d’air dans le paysage musical francophone, l’une des voix les plus probantes et singulières de sa génération. Portant sur son dos un univers chargé de chansons, de baroque et d’absurde, l’auteure-compositrice-interprète séduit et déstabilise en déployant une musique finement concoctée et qui braque les feux sur un désir instinctif de la créatrice à confronter ses propres fins. Loué par critique et public, son premier album L’Alchimie des monstres (2013) est couronné de prix et autres distinctions : Révélation de l’année au Gala ADISQ 2014, Prix Barbara 2015, Révélation chanson Radio-Canada 2014-2015, Grand Prix Francophonie de l’Académie Charles Cros 2014, Prix Miroir Célébration de la langue française au Festival d’été de Québec 2013… Klô Pelgag trimbale aussi ses claironnantes créatures en spectacle plus de 200 fois, aux quatre coins de la francophonie, du Québec à la Belgique, de la France à la Suisse, où la jeune femme crée l’événement dès qu’elle pose ses fins doigts sur l’ivoire et déploie ses chansons-lanternes. Abordant la scène tel un vaste terrain de jeu, là où la consensuelle majorité cherche à miroiter la plus belle et polie version d’elle-même, à l’instar des Brigitte Fontaine et Jean Leloup qui l’ont précédée, elle plonge tête la première dans le sens contraire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s