Spectacle Alain Lamontagne @Cabaret

En collaboration avec le

Festival de Contes et de légendes en A-T

Spectacle Alain Lamontagne

@Cabaret de la dernière chance

Jeudi 7 juin, 20h00

Billet: 12$ / Étudiant: 8$

Événement Facebook / Alain Lamontagne

Natif de Montréal, faisant carrière depuis 1976 comme harmoniciste, podorythmiste et conteur, Alain Lamontagne, auteur et compositeur, s’est produit sur les cinq continents et a soulevé l’enthousiasme de la presse internationale.

Précurseur du renouveau du conte au Québec, véritable « bête de scène », ses spectacles-solo, constitués de contes et de musique, obtiennent un franc succès. Partout on souligne son humour, son audace, sa fougue et sa présence entière et unique sur scène. En France, il s’est notamment illustré sur les grandes scènes du Printemps de Bourges, des Francofolies de La Rochelle, au Théâtre de la Ville de Paris, aux Francophonies de Limoges… et dans plusieurs festivals de conte. En 1994, il assuma la présidence du jury pour le volet « Conte et conteurs » des IIème Jeux de la Francophonie (Paris).

Son spectacle « famille » a été ovationné au off du Festival d’Avignon, au Paléo Festival (Suisse), au Festival d’Été de Québec, aux Francofolies de Montréal, au Printemps de Bourges, au Festival des Voyageurs (Winnipeg), …en série de spectacles dans les Maisons de la Culture de la Ville de Montréal, en tournée au Québec…

Comme musicien, Alain a quatre disques à son actif dont « Souffle » qui se mérita un Félix . Sa musique est d’influence folk, traditionnelle, jazz, blues, classique et musique du monde. Il a été maintes fois invité à se produire sur les grandes scènes des festivals folk au Canada. Friand de nouvelles expériences musicales, il forma des ensembles de 10 podorythmistes (Fête nationale au Parc Maisonneuve de Montréal, soirée télévisée des Prix du Québec) inventa une planche podorythmique M.I.D.I.,…et créa dans la même foulée le terme podorythmie! Il a signé plusieurs musiques pour le théâtre et le cinéma et a collaboré à plusieurs enregistrements. Il est co-auteur d’une méthode pour l’harmonica « LSpectacle Alain Lamontagne@Cabaret de la dernière chance’Harmonica sans professeur » (Ed. de l’Homme).

À l’automne 2003, Alain a reçu le Prix Anselme-Chiasson pour l’ensemble de son œuvre au Festival Contes en Îles (Iles de la Madeleine). En 2006, on a souligné ses trente ans de carrière au Festival des Contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue, au Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, aux Jours sont contés en Estrie et au Festival des Rumeurs urbaines (France). En 2007, il a participé au spectacle de clôture des Déferlantes francophones de Pralognan (France) et a été le porte-parole du Festival Mémoires et Racines (Joliette, Qc).

Plusieurs de ses contes ont été édités par Fides dans « Alain Lamontagne, le musicien et ses histoires » (nov.2007).

En février 2008, à la demande du Ministère de l’Éducation du Québec et celui de la Culture, il est porte-parole de la Semaine québécoise des arts et de la culture à l’école et est de nouveau porte-parole en 2008-2009 pour toutes les activités culturelles dans les écoles (« La culture, toute une école »).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s